750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 07:12
bonjour mes amis(e)

DSC03390.JPG


Aujourd’hui je vous poste cette délicieuse basboussa a l’oronge de zahida dés que j’ai lu oronge j’ai tous de suite noté la recette alors sans trop tarder la voici avec un copier coller de la recette de zahida.

 

ingrédients:


3 œufs

1 verre à eau de beurre fondu

1 verre à eau de sucre semoule fin

3 verres et demi de semoule moyenne l’équivalent de 525g

1/2 verre à eau de lait à température ambiante

1 sachet et demi de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

Le zeste d’une orange non traitée

 

j'ai fait les mesures avec une tasse a café pour avoir une petite contité


Pour le sirop:

1 litre et demi d’eau

450 à 500g de sucre (selon votre goût pour le sucré)

1 bâton de cannelle

1/2 c à café de cannelle en poudre

3 c à soupe d’eau de fleur d’oranger


Cassez les oeufs dans un récipient, battez-les bien à l’aide d’un fouet manuel.

Versez le sucre et continuez à battre au fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux et qu’il forme un ruban blanc, ajoutez le beurre fondu puis le sucre vanille

Dans un autre récipient versez la semoule moyenne, ajoutez la levure chimique et mélangez.


DSC03389.JPGDSC03396


Versez par petite quantité cette semoule à la première préparation (oeufs, sucre, beurre, sucre vanillé) en continuant à battre avec le fouet et en alternant une fois la semoule une fois le lait jusqu’à épuisement complète de la semoule.

Versez le mélange dans un  moule rond assez large mais pas trop profond, uniformisez la surface avec le dos d’une cuillère Glissez-le au four moyen th 180 pendant 40 à 45 min, surveillez la cuisson.

Pendant que le gâteau est au four on s’occupe de la préparation du sirop qui va servir à bien l’imbiber dès sa sortie!

On verse l’eau dans une casserole, on ajoute la cannelle, le sucre, l’eau de fleur d’oranger et on met ce mélange à cuire sur feu doux, le sirop doit épaissir un peu, on peut voir qu’il est prêt quand on verse le contenu d’une cuillère à soupe sur la table il ne doit  plus être aussi liquide qu’au début!

 

DSC03356.JPG


Le gâteau est cuit et bien doré.

Coupez-le en losanges sans les retirer du moule.

Arrosez-le de sirop et laissez refroidir.

Démoulez délicatement les losanges après absorption de tout le sirop et disposez-les dans des caissettes sur un plat de service.

 

ps: Le jus d’une orange en plus de l’eau de fleur d’oranger versé dans le sirop parfumera agréablement ce gâteau..

Si vous constatez que le gâteau n’est pas trop imbibé à votre goût ,vous pouvez refaire un autre sirop et l’utiliser à votre convenance.


 

Bonne appétit

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> soeur selamo alaykom. 3ajbatni lbasbousa dialak o bghit njerebha mais almochkil fi la mesure dial verre à eau combien exactement ilakan momkin ta3tnin la3bar bi kas al3anba ou bine b ml ila jat 3la<br /> khatrek soeur o tbark allah 3lik bassboussa ghzala machaa allah.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> hum cette basboussa m'a l'air délicieuse je pense que je la testerai bien<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je m'en mettrais bien une part sous la dent!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Un gâteau qui doit être délicieux!<br /> 56oceane $$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ton gâteau est magnifique ... bisous $ Souad,<br /> Mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : délices au pays des mérveilles
  • : Bienvenue sur mon blog, vous y trouverez des idées, des recettes de cuisine algerienne et autre à faire vous-même. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rajouter dans vos favoris si mes articles vous plaisent. A bientôt,souad.
  • Contact

newsletter

n'hesitez pas a vous inscrire a ma newsletter pour recevoir en temps réel mes recettes publier 

Recherche

Texte Libre

Archives

 

 

 

 

Compteur pour blog gratuit

référencement

Recettes de cuisine 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

tartiflette recette

Recettes