750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 05:07

Salam alykoum,

Le couscous est un plat complet à base de semoule de blé dur, agrémentée de légumes, de viande et parfois de poisson. Mais la plupart des amateurs ne connaissent que les préparations les plus courantes. Or, les recettes de couscous se déclinent de multiples façons...

Celui d’aujourd’hui et composé d’une grande variété de légume et des morceaux de viande.

  photos ramadan 038

 

Ingrédients  pour 4 personnes

Des morceaux de viandes

1 gros oignon

1 ou 2 carottes

1 courgette

1 fenouille

Quelques haricots verts nettoyer et couper en deux

2 branches de céleri

 1 poignée de Pois chiches trempée la veille

Sel, poivre, curcuma, poivre rouge, cannelle, huile

La moitié d’une cuillère a soupe de concentré de tomate

500 g de couscous fin (pour ceux qui ne savent pas le manipuler il vaut mieux utiliser le moyen).

2 piments facultatifs

photos-ramadan-042.jpg

Préparation

• Mettez la semoule dans un grand plat et arrosez- la d'huile d'olive (3 a 4 c.s), fraisez les graines, c'est à dire
   roulez les entre les deux paumes afin de les séparer tout en les imbibant d'huile. Mouillez avec environ
  ½ litre d'eau ou même pas  et retravaillez la semoule à nouveau. Laissez la gonfler pendant cinq minutes puis fraisez encore.

Entre temps nettoyez vos légumes, et faites coloré sur feu doux l’oignon avec la viande, l’huile et toutes les épices puis couvrir d’eau chaude et laissez cuire a feux moyen pendant ¼ d’heure environ ou jusqu'à ce que l’eau bouillit.


 A ce moment la mettez votre couscous dans la passoire du couscoussier et faites cuire 20 min.

•une fois la vapeur commence a ce dégager du couscous retirez la passoire du couscoussier, remettre la semoule dans le grand plat afin de la retravailler, et profitez pour mettre tous vos légumes coupés en quartier dans la sauces
   ainsi que les piments en veillant bien à ne pas les percer (les piments ici servent seulement à parfumer le
   bouillon).

• Retravaillez encore donc la graine en rajoutant éventuellement un peu d'eau froide et le nécessaire de sel  puis remettez la à cuire encore vingt minutes, répétez deux fois cette opérations et a la troisième laissez le couscous tiédir dans le plat puis  arrosez d’huile d’olive ou enduire de beurre ou de smen et bien mélangez laissez de coté couvert d’un torchon propre ou remettre dans le couscoussier bien couvert.

Continuez la cuisson des légumes et ajoutez en dernier la moitié de la cuillère du concentré de tomate, quand les légumes et la viande sont bien tendre et la sauce réduite a environ la moitié éteignez le feu et servez le couscous en premier arroser de sa sauce aux légumes et viande.

 

 photos-ramadan-041.jpg

Bon appétit   

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> humm ton couscousse est reussit<br /> bravo pour la decoooooooo<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'aime bien cette présentation bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ton assiette est tres belle !!chez nous c'est marqua beida aux navets j'ai pris des photos je vais le partager avec vous prochainement<br /> merci pour cette belle chanson!!<br /> bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour nibel oui c la meme chose pour moi je le fait souvent en sauce blanche ( le couscous algerois) mais des fois en periode de froid j'aime bien en sauce rouge comme si il allez me réchauffée<br /> hihihihi<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ya3tik al saha sourtou bel loubya machto<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci sabah de passer sur mon blog et de me laisser un gentil commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hummm!!! il a l'air délicieux moi aussi j'en ai fait aujourd'hui mais au poulet bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : délices au pays des mérveilles
  • : Bienvenue sur mon blog, vous y trouverez des idées, des recettes de cuisine algerienne et autre à faire vous-même. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rajouter dans vos favoris si mes articles vous plaisent. A bientôt,souad.
  • Contact

newsletter

n'hesitez pas a vous inscrire a ma newsletter pour recevoir en temps réel mes recettes publier 

Recherche

Texte Libre

Archives

 

 

 

 

Compteur pour blog gratuit

référencement

Recettes de cuisine 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

tartiflette recette

Recettes